Côte d’Ivoire-Football-Budget record et élections au menu de l’Assemblée générale extraordinaire de la FIF

Côte d’Ivoire-Football-Budget record et élections au menu de l’Assemblée générale extraordinaire de la FIF

11 milliards 742 millions FCFA. C’est le budget 2023 adopté à l’unanimité des membres actifs de la Fédération ivoirienne de football (FIF) ce mardi 29 novembre 2022 lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue à la Maison des Entreprises au Plateau. Selon le président Yacine Idriss Diallo, engagé dans une intense bataille pour redonner au football ivoirien ses lettres de noblesse, ce gros budget proviendra de la subvention de l’Etat de Côte d’Ivoire et des deux grandes faîtières du ballon rond que sont Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA. Soucieux de faire évoluer positivement la gouvernance, le Comité exécutif de la fédération s’est efforcé d’établir le budget avant même le début de la nouvelle année. Et c’est une première au niveau de la FIF. « Pour la première fois dans l’histoire du football ivoirien, nous avons présenté un budget en amont, a souligné le président YID. D’habitude, les fédérations exécutent le budget et c’est au mois de juin, à la fin de la saison sportive que le budget est présenté. Nous avons voulu rentrer dans une gouvernance normale comme toutes les entreprises. Le budget est préparé en année N-1, il est présenté. Une fois présenté et validé, il est exécuté à partir de l’année suivante. C’est ainsi que pour la première fois dans l’histoire du football ivoirien, on a présenté le budget en amont. Pour nous, c’est un outil de gouvernance important. Pour la première fois, nous avons un budget qui dépasse 10 milliards F cfa avec des proportions bien précises en fonctionnement, en investissement et en apport indirect ou direct aux associations.»

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Politique-Adama Bictogo à Yopougon pour quoi faire ?

Le budget 2023 de la Fédération ivoirienne de football est en hausse de 67% par rapport à l’année 2022 et de 63% sur les 5 dernières années selon Yao Yao Jules, président de Commission finances de la Fif. Sur ce budget, en termes de ressources, environ 8 milliards FCFA entreront en termes de subventions de l’Etat, la Caf et la Fifa. Le sponsoring apportera à la Fif une manne de 2 milliards FCFA. D’autres recettes prévisionnelles sont attendues à hauteur de plus 700 millions FCFA. Au niveau des dépenses, 6,1 milliards FCFA seront consacrés au fonctionnement de l’institution. 2.2 milliards FCFA sont affectés à d’autres dépenses de fonctionnement. Le total des charges décaissables est de 8,4 milliards FCFA et le total des charges non décaissables 292 millions FCFA. Soit un montant total de dépenses de fonctionnement de 8,7 milliards FCFA. 3 milliards FCFA sont dédiés à l’investissement. De façon spécifique, 4,2 milliards FCFA seront consacrés aux subventions et financements, 2 milliards aux compétitions. Cette présentation du budget de l’année 2023 a été adoptée par acclamation par les membres actifs présents, après des échanges. Ce budget sera exécuté à partir de l’année prochaine.

Au cours de cette Assemblée générale extraordinaire, les membres actifs de la FIF ont procédéà l’élection des autres membres de la Commission du contentieux électoral et de la Commission de recours. Ainsi, au titre de la Commission du Contentieux électoral, Detto Marius Zigbe et Ouédraogo Hyacinthe ont été élus avec respectivement 81 et 80 voix. Seul candidat au poste de vice-président de la Commission de Recours, Me Tella Osther Henri Vincent a élu avec 114 voix, soit 85,05 %. Six autres personnes à savoir Banga Louis Philippe Arthur, Koné Brahima, Koko Diaby Cheick, Koulai Valentin, Ley Kalou Charles et Irié Bi Irié Elysée ont été tous élus membres de cette Commission de Recours.  

CATÉGORIES
Partager sur :

COMMENTAIRES

Wordpress (0)