Football-Retour de la Côte d’Ivoire dans le gotha du football mondial grâce à Idriss Diallo

Football-Retour de la Côte d’Ivoire dans le gotha du football mondial grâce à Idriss Diallo

La semaine qui s’est achevée, aura été incontestablement celle de Yacine Idriss Diallo. Elu à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) en avril dernier, le dirigeant ivoirien aura été le grand gagnant de la série des trois événements majeurs qui se sont déroulés à Abidjan. En très peu de temps, le président Diallo a pris beaucoup de poids aux yeux des instances internationales que sont la FIFA et la CAF. Le patron de la Maison de verre de Treichville fait fi des critiques en tout genre d’opposants encore chagrinés par leur défaite à l’élection pour avancer inexorablement vers les objectifs qu’il s’est assignés. YID, comme l’aiment l’appeler ses sympathisants, s’est fixé un cap vers lequel il se dirige avec assurance et méthodologie.

Lire aussi : Football-Coupe du monde 2022-Les sorciers noirs ont pris le pouvoir

S’il n’était pas, au moment des élections, le candidat des instances internationales, Idriss Diallo a aujourd’hui gagné leur respect, leur confiance grâce à son travail et son dévouement à hisser le football ivoirien au sommet. Il est devenu un leader majeur du football africain. C’est avec admiration que Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football, a ainsi évoqué YID lors du lancement du Championnat africain de football scolaire le vendredi 11 novembre 2022 au stade Robert Champroux de Marcory en présence du ministre des Sports Danho Claude et de la ministre de l’éducation nationale Mariatou Koné. « Je voudrais remercier mon frère Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football. Je suis très fier du président Idriss Diallo. Il n’est pas seulement l’un des meilleurs leaders du football en Côte d’Ivoire mais il nous rend aussi fier sur le continent africain. Et la Côte d’Ivoire devrait être fière et heureuse d’avoir un si grand fils comme Idriss Diallo. En tant que président de la Confédération africaine de football, cela me rend heureux par rapport au beau travail qu’il abat. Il est un partenaire stratégique important pour la CAF par rapport à la prochaine CAN », a déclaré le président Motsepe.

Le vibrant hommage de Patrice Motsepe à Idriss Diallo

Idris Diallo et les dirigeants de la FIFA venus pour le projet Football For Schools

En dehors des nombreux chantiers lancés pour redonner vigueur et compétitivité au football ivoirien dans son ensemble, Yacine Idriss Diallo s’est engagé dans une lutte sans merci pour faire de la Côte d’Ivoire une place forte du football africain et mondial avant la tenue de la CAN 2024. Son combat est en train de porter déjà ses premiers fruits juteux. La Côte d’Ivoire a ainsi accueilli la semaine dernière trois événements majeurs estampillés FIFA et CAF. Il s’agit du nouveau projet de la FIFA dénommé «Football For Schools» (F4S) qui s’est déroulé du 7 au 9 novembre 2022, du Championnat africain de football scolaire et la signature de l’accord-cadre portant organisation de la CAN 2023, en présence du Premier ministre Patrick Achi, du président de la CAF et des membres de son Comité exécutif. Ces grands événements tenus en Côte d’Ivoire matérialisent le grand retour du pays d’Alassane Ouattara dans le gotha du football international et valident également le travail de fourmi entrepris par Yacine Idriss Diallo pour redorer le blason de la Côte d’Ivoire. En cinq mois de présidence, le patron du ballon rond ivoirien a totalement redonné confiance aux partenaires de la FIF et donc de la Côte d’Ivoire footballistique. Et c’est tout à son honneur quand on jette un petit coup d’œil dans le rétroviseur.

CATÉGORIES
TAGS
Partager sur :

COMMENTAIRES

Wordpress (0)