
Côte d’Ivoire-Candidature éventuelle pour la présidentielle-Guillaume Soro adoube Marcel Amon Tanoh : « J’ai toujours apprécié ce monsieur que je trouve courageux… »
Dans le landerneau politique ivoirien, il est fait, de plus en plus cas, d’une éventuelle candidature de Marcel Amon Tanoh, ministre des affaires étrangères dans le gouvernement Amadou Gon Coulibaly. A propos de ladite candidature, Marcel Amon Tanoh aurait été invité par le président Alassane Ouattara afin de clarifier sa position. Si jusque-là, rien ne filtre de sa position, Marcel Tanoh n’en reste pas pour autant muet sur le terrain. Il va vers les masses, échange, et donne surtout son point de vue de ce qui pour lui, est la politique : « Il ne faut pas que ce soit la politique qui détermine les rapports entre les hommes. Il faut que ce soit la fraternité, l’émotion. Il faut que ce soit des valeurs… ». Une telle déclaration faite devant le club presse du magazine « Esprit » n’a pas échappé à Guillaume Soro pour qui, l’occasion était toute belle, d’adouber « un futur adversaire » d’Alassane Ouattara.
Guillaume Soro à propos de Marcel Amon Tanoh : « Il est courageux et discret »

« J’ai toujours apprécié ce monsieur, Marcel Amon Tanoh, que je trouve courageux et discret avec un sens élévé pour les affaires de l’Etat ». Lorsqu’il parle de Marcel Amon Tanoh, Guillaume Soro est laudatif. Il sait choisir les mots. Au delà des valeurs que les deux hommes politiques pourraient partager, une éventuelle candidature de Marcel Amon Tanoh à la présidentielle de 2020 pourrait expliquer une telle sortie. Les jeux d’alliance se jouent maintenant.