Angleterre-Décès de la Reine Elizabeth II à 96 ans-Le message de Nicolas Sarkozy : « A chacune de nos rencontres, elle m’a impressionné »

Angleterre-Décès de la Reine Elizabeth II à 96 ans-Le message de Nicolas Sarkozy : « A chacune de nos rencontres, elle m’a impressionné »

Sa majesté, la Reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans en Angleterre dans le château de Balmoral. Née le 21 avril 1926 à Londres, elle a régné sur le Royaume-Uni pendant plus de soixante-dix ans. Son décès émeut le monde entier. Les hommages des personnalités politiques et autres grandes figures mondiales affluent. Voici le message publié il y’a quelques minutes, en guise d’hommage par Nicolas Sarkozy, ancien président de la République Française. « C’est avec beaucoup de tristesse et une profonde émotion que j’ai appris le décès de Sa Majesté la Reine Élizabeth II. Femme et souveraine d’exception, la Reine Elizabeth a consacré sa vie à son pays et au peuple britannique. Forgée par les épreuves de la Seconde Guerre Mondiale et la mort prématurée de son père le roi Georges VI, elle a su, tout au long d’un règne de plus de soixante-dix ans, accompagner les évolutions sans précédent de la société britannique tout en maintenant la tradition politique dont elle était l’héritière. Cette permanence a ainsi offert à la plus ancienne démocratie du monde la garantie de sa pérennité et de son identité. Pour la société britannique, la Reine était un repère et un pilier, dans les pages heureuses comme dans les épreuves de son histoire. Par son intelligence, son courage et sa simplicité, elle incarnait le meilleur des valeurs de la monarchie britannique. Pour tous les peuples du monde, elle était une figure familière, l’une des plus attachantes et des plus respectées.

Lire aussi : People-Football-Scandale Paul Pogba-Quelle est la fortune réelle du joueur ? 

Décès Reine Elizabeth II-Nicolas Sarkozy : « Elle aimait la France, dont elle parlait parfaitement la langue »

Décès de la Reine Elizabeth II à 96 ans

L’émotion qui nous étreint aujourd’hui va bien au-delà frontières de nos voisins britanniques ; elle est planétaire. J’ai eu la joie et l’honneur de connaître Sa Majesté la Reine Elizabeth II. A chacune de nos rencontres, elle m’a impressionné. Je garde le souvenir d’un esprit brillant et libre, fidèle au lourd devoir qui était le sien ; d’une personnalité humble et généreuse, qui a inspiré des générations entières. Je n’oublie pas non plus son sourire, plein de bonté et d’espièglerie, ni son humour si délicieusement britannique. Jamais Carla et moi n’oublierons l’accueil qu’avec le Prince Philip, elle nous avait réservé à Windsor, lors de la visite d’État de 2008. La Reine Elizabeth aimait la France, dont elle parlait parfaitement la langue, et les Français le lui rendaient bien. Elle était le symbole de l’amitié indéfectible entre nos deux pays, et des valeurs qui la fondent. En ces circonstances douloureuses, j’adresse mes très sincères condoléances à la famille Royale, au peuple britannique, aux nations du Commonwealth et à tous ceux, si nombreux, qui, à travers le monde, aimaient la Reine Elizabeth.

CATÉGORIES
TAGS
Partager sur :

COMMENTAIRES

Wordpress (0)