Côte d’Ivoire-Politique-Ce que le président Alassane Ouattara a demandé au Président de la Pologne

Côte d’Ivoire-Politique-Ce que le président Alassane Ouattara a demandé au Président de la Pologne

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a plaidé auprès de son homologue de la Pologne, Andrzej Duda pour accentuer la coopération entre leurs deux pays. Il s’exprimait à l’occasion de la visite d’amitié et de travail de 24h qu’a effectué le président polonais en Côte d’Ivoire hier mercredi 7 septembre 2022 à Abidjan-Plateau. Le chef de l’Etat ivoirien a également dit merci aux populations polonaises à travers leurs autorités qui ont accueilli chez elles les réfugiés de la crise Russo-Ukrainienne : « Nous avons eu de nombreux ressortissants en particulier des étudiants qui sont passés par la Pologne pour aller dans plusieurs pays européens et qui sont même retournés en Côte d’Ivoire. Je crois qu’il y avait à peu près de 250 personnes.».

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Politique-Exclusif-Charles Blé Goudé-Affaire 46 soldats détenus au Mali-Le président du COJEP va s’adresser aux Ivoiriens

Le président Alassane Ouattara a saisi l’occasion pour expliquer à son hôte la dynamique de l’économie ivoirienne. C’est pourquoi il a exhorté son homologue à encourager les entreprises polonaises à investir en Côte d’Ivoire et aussi donner la possibilité pour les entreprises ivoiriennes de faire des prospections en Pologne. Dans ce sens, le Président Ouattara a sollicité la possibilité d’organiser un business forum au cours des prochains mois. « Nous serons et nous sommes demandeurs et je sais que je peux compter sur vous. », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Société-Actualité-Gestion des taxis compteurs-Vidéo-Les souscripteurs arnaqués reçoivent des soutiens

Le président polonais a pour sa part expliqué que sa visite en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest vise à renforcer la coopération puisque « la solution des effets collatéraux de la crise Russo-ukrainienne se trouve notamment dans une coopération renforcée ». Pour le président Andrzej Duda, une coopération renforcée dans ce cas entre la Pologne et la Côte d’Ivoire dans des domaines comme l’agriculture, les nouvelles technologies et l’énergie. Il a également fait cas d’une coopération dans le cadre de l’exportation de ressources énergétiques et une coopération aussi technique dans tous domaines possibles. Répondant à la doléance du chef de l’Etat sur l’organisation d’un business forum, le chef de l’Etat polonais a assuré : « Dès que je rentre en Pologne à Varsovie, je commencerai tout de suite à travailler sur cette possibilité d’organiser ce business forum afin que ça puisse se dérouler aussi vite que possible afin que nos entrepreneurs puissent se rencontrer et commencer une coopération le plus vite possible ».

CATÉGORIES
TAGS
Partager sur :

COMMENTAIRES

Wordpress (0)