Côte d’Ivoire-Politique-Henri Konan Bédié-Sa candidature unique menace le congrès du PDCI RDA en 2023

Côte d’Ivoire-Politique-Henri Konan Bédié-Sa candidature unique menace le congrès du PDCI RDA en 2023

A 88 ans, Henri Konan Bédié rêve toujours d’un retour à la tête de la Côte d’Ivoire. Chassé du pouvoir par les militaires en 1999, le président du PDCI-RDA manœuvre fort afin d’être candidat unique au prochain congrès du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. Le jeudi 29 septembre dernier, lors du 14è bureau politique tenu à Daoukro, une motion de soutien a ainsi réclamé une candidature unique de Bédié à la tête du PDCI dans la perspective de l’élection présidentielle 2025. Si elle était appliquée, la proposition faite par Maurice Kakou Guikahué écarterait de facto les autres cadres du parti qui ont des ambitions en évitant à Henri Konan Bédié un combat électoral au sein même de son parti.  

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Les vérités crues du Ministre de la Réconciliation Nationale Kouadio Konan Bertin depuis les Etats-Unis : “Les gens n’ont pas su comment on gère un pays”

Si les plus anciens voient d’un bon œil une désignation d’Henri Konan Bédié sans que celui-ci ne passe par la case des élections, cela n’est pas le cas d’une bonne partie des militants de l’ancien parti unique. Notamment les jeunes, qui dénoncent un déni de démocratie ; et qui souhaitent que leur parti donne le bon exemple. « Le fait qu’il soit candidat pour le congrès ne pose pas de problème. Ce qui pose problème, c’est d’annoncer qu’il sera le candidat unique, alors que nous savons que notre parti s’appelle le Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Et en annonçant cela, on tue plus ou moins la démocratie en interne, on ne donne pas la possibilité à d’autres cadres qui, peut-être ont des ambitions, qui peut-être ont des velléités d’être candidat, de se présenter. Et ça ne donne pas une bonne image pour le parti, surtout que tous les jours, nous nous mettons à critiquer le troisième mandat, et le manque de démocratie au sein du RHDP.», dénonce Germain Kassi, coordinateur général adjoint de la marée verte, une organisation de jeunes proches du PDCI-RDA. Ce nouvel épisode vient alimenter les querelles internes qui secouent déjà le PDCI-RDA. La tension est telle que la date du congrès de 2023 n’a pas pu être fixée par le bureau politique du jeudi 29 septembre. Vu le contexte explosif, Henri Konan Bédié, qui aura 91 ans en 2025, a souhaité convoquer un autre bureau politique avant le 15 décembre.    

CATÉGORIES
TAGS
Partager sur :

COMMENTAIRES

Wordpress (0)