
Interview-Sekou Sidibé (international belge) : « C’est la Côte d’Ivoire qui me fait rêver ! »
Né à Abobo mais parti rejoindre le paternel en Europe à l’enfance, Sekou Sidibé a été rapidement étiqueté comme un prodige. Ambidextre, l’ailier de 21 ans est une boule de feu aux qualités techniques et de vitesse ébouriffantes. Doué pour le dribble, le joueur formé au PSV Eindhoven, international Espoirs belge, a décidé de changer de nationalité sportive afin de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire. Ambitieux, il rêve de remporter la CAN avec les Eléphants.
Bonjour Sekou Sidibé, vous êtes peu connu en Côte d’Ivoire, pouvez-vous donc vous présenter aux Ivoiriens ?
Je me nomme Sekou Sidibé. Je suis un jeune footballeur ivoirien de 21 ans. J’évolue comme ailier droit au sein du club roumain de FCU Craiova
Vous êtes né à Abidjan mais vous êtes vite parti en Europe. Pouvez-vous revenir sur votre parcours?
Effectivement, je suis né à Abidjan précisément à Abobo. J’ai eu la chance d’aller en Europe car mon père y vivait déjà. Une fois là-bas, j’ai poursuivi mon rêve de devenir footballeur professionnel. En Belgique, j’ai intégré le centre de formation de Beerschot AC. C’est là-bas que j’ai été détecté par le PSV Eindhoven aux Pays-Bas. C’est dans cette formation néerlandaise que j’ai véritablement effectué toute ma formation. J’ai passé au total huit saisons au PSV avant de passer au FC Emmen. Depuis l’été 2021, j’évolue au FCU Craiova en Roumanie.
Au PSV Eindhoven, vous étiez considéré comme un crack et le meilleur de votre génération. Pouvez-vous revenir sur ce que vous avez appris là-bas ?
Au PSV, j’ai passé de bons moments et j’ai appris beaucoup là-bas. J’ai eu la chance d’y signer mon premier contrat professionnel à seulement 16 ans et eut la chance d’être coaché pas de grands joueurs comme Mark Van Bommel et Ruud Van Nistelrooy. J’ai également eu la chance de jouer la YOUTH LEAGUE (la Ligue des champions des jeunes) avec le PSV.
Quand on a connu des débuts aussi canon et qu’on a été annoncé comme l’un des futurs grands du football belge, qu’est-ce que cela fait d’évoluer dans un club roumain ?
C’est vrai qu’aux Pays-Bas et en Belgique (il est international Espoirs belge) les gens attendent beaucoup de moi. Mais ils ne doivent pas oublier que je suis un jeune joueur qui n’a pas terminé son développement. J’aurai aimé être dans un plus grand club, mais le FCU est un tremplin. Il me donne la possibilité de jouer et d’emmagasiner plus d’expérience pour être prêt pour le haut niveau à court terme.
Quel bilan faites-vous de votre saison en club ?
Au plan personnel, tout se passe bien. J’ai donné le meilleur de moi-même en étant décisif à plusieurs reprises. J’ai marqué des buts (5 au total) qui ont fait gagner l’équipe. Je suis même le meilleur buteur de mon club.
Vous vous voyez rester des années encore au FCU ?
Franchement, non. Mon objectif est d’évoluer dans un grand championnat et jouer de grandes compétitions européennes comme la Champion’s League. Je veux évoluer au plus haut niveau. Je suis quelqu’un de très ambitieux.
En ce qui concerne votre carrière internationale, vous êtes international Espoirs belge après avoir connu toutes les sélections de jeunes de Belgique. La prochaine étape c’est quoi ? Les Diables Rouges ?
J’ai eu la chance d’évoluer avec les sélections belges où j’ai beaucoup appris, mais mon objectif et mon rêve ont toujours été de jouer pour la Côte d’Ivoire. C’est pour la Côte d’Ivoire que mon cœur bat la chamade. Je veux défendre les couleurs de mon pays dans les plus grandes compétitions. J’aimerais par exemple remporter la CAN avec les Eléphants.
Êtes-vous en contact avec la Fédération ivoirienne de football ?
Non, pas encore. Je ne suis pas en contact avec la Fédération. Mais cela va venir. A moi de continuer d’être performant en club.
Pensez-vous avoir votre place en sélection ivoirienne ?
Tout footballeur professionnel ivoirien, qui est performant dans son club, a sa place en équipe nationale. Oui, j’ai ma place en sélection ivoirienne. Je pense pouvoir apporter un plus à cette équipe. Je sais de quoi je suis capable. Je vais me battre, continuer à travailler. Mes efforts finiront par payer un jour. Je veux réaliser le rêve de mon père qui a toujours rêvé de me voir défendre notre pays comme un soldat.