Côte d’Ivoire-Modification du code électoral-Alassane Ouattara : « Je vais le faire par voie d’ordonnance »-Mamadou Koulibaly réagit : « C’est de l’autoritarisme.. »

Côte d’Ivoire-Modification du code électoral-Alassane Ouattara : « Je vais le faire par voie d’ordonnance »-Mamadou Koulibaly réagit : « C’est de l’autoritarisme.. »

Guillaume Soro n’a cesse de lever la voix, s’insurgeant contre le fait qu’à quelques mois d’une élection présidentielle, les règles soient changées en cours de route. Après avoir promulgué la nouvelle monture de la Constitution, le président Ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé ce jeudi à travers un communiqué signé de Patrick Achi, secrétaire Général de la présidence, qu’il modifiera le code électoral par voie d’ordonnance. Une annonce à laquelle n’a pas tardé à réagir le président de Lider, Mamadou Koulibaly, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Pour lui, Alassane Ouattara fait tout simplement preuve d’autoritarisme : « En deux semaines, il a fini avec la constitution dont il vient de promulguer la nouvelle monture. A cause de la pandémie du coronavirus qui lui sert d’alibi, il réglera le compte du code électoral, en deux jours, par ordonnance présidentielle. Quel autoritarisme ! ». Guillaume Soro quant à lui, ne s’est pas encore prononcé suite à ce communiqué. Il a plutôt retweeté le communiqué de la démission du ministre des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, promettant, « une lettre ouverte ».

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Exclusif-Voici les quatre candidats qu’Alassane Ouattara va financer pour l’élection présidentielle d’octobre 2020

Alassane Ouattara-Il justifie la modification du code électoral par voie d’ordonnance par le coronavirus

Même si cela n’aurait rien changé, le coronavirus a le dos bien large pour justifier toute forfaiture. Dans le communiqué de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, il est fait mention du prétexte suivant : « Par ailleurs, compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’épidémie de la maladie à coronavirus 2019 ( COVID-19) et des mesures sanitaires urgentes adoptées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de cette maladie en Côte d’Ivoire, qui rendent difficile la tenue des réunions parlementaires, le président de la République, vu l’urgence, procédera à la modification du code électoral par voie d’ordonnance ».

Fac Similé du communiqué de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire
CATÉGORIES
TAGS
Partager sur :