Côte d’Ivoire-Société-Bientôt les ports d’Abidjan et de San Pedro paralysés-Une grève se prépare !

Côte d’Ivoire-Société-Bientôt les ports d’Abidjan et de San Pedro paralysés-Une grève se prépare !

La Fédération des syndicats dockers pour le renouveau (FSDR), qui compte en son sein six syndicats de dockers, annonce une grève de 72 h renouvelable sur les deux ports ivoiriens. C’est Kobena Carlos, secrétaire général de la FSDR, qui  donne cette information. Pour les dirigeants de ladite Fédération, la cause principale est la même. Il s’agit de la non application du décret portant statut particulier des dockers. « Les dockers de Côte d’Ivoire entendent remettre le piquet de grève suspendu le 2 juin dernier au lundi 5 septembre 2022 à minuit sur les ports, pour 72 heures renouvelables », a-t-il annoncé tout en signifiant que tous les chantiers seront arrêtés. « Pour le moment, on a un bijou qu’on appelle décret, mais le décret n’est pas appliqué. Il ne faut pas qu’on se leurre », a-t-il poursuivi en disant que la balle est désormais dans le camp des autorités.

Lire aussi : Football-Eléphants-Jean-Louis Gasset très attendu avant les deux prochains matches de la Côte d’Ivoire en ce mois de septembre

En plus de la non-application du décret, Kobena Carlos a également fait part de plusieurs irrégularités notamment, la déclaration à la Caisse de prévoyance sociale des salariés à cinq ans de leur retraite, pis la non-déclaration même des dockers. Pour lui, c’est une façon de « contraindre les dockers à demeurer dans la précarité ». Pour rappel, la FSDR a suspendu son préavis de grève qui devait prendre effet le mercredi 7 juin pour des négociations conduites par le Médiateur de la République. Mais Kobena Carlos annonce qu’ils n’ont pas eu un retour favorable. Et que les promesses faites lors des pourparlers n’ont pas été respectées.

CATÉGORIES
TAGS
Partager sur :

COMMENTAIRES

Wordpress (0)