Interview-Mahama Coulibaly-Président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball-Après la qualification de la Côte d’Ivoire pour le Mondial : « Nous visons les jeux Olympiques de Paris 2024 »

Interview-Mahama Coulibaly-Président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball-Après la qualification de la Côte d’Ivoire pour le Mondial : « Nous visons les jeux Olympiques de Paris 2024 »

Le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) Mahama Coulibaly est un homme heureux. Il a réussi à qualifier la Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde de basket-ball, qui se déroulera simultanément au Japon, en Indonésie et aux Philippines en septembre 2023. Le regard déjà fixé sur cette compétition, le patron de la balle au panier ivoirien évoque dans cet entretien accordé à Actupeople.net, le secret de ce gigantesque exploit sans oublier de se montrer très ambitieux.

Lire aussi : Scoop-Qui est Sira Diawara-L’ex danseuse milliardaire chez qui, Guillaume Soro avait trouvé refuge en Décembre 2020-Voici ce qui les lie !

Comment analysez-vous froidement cette 5e qualification des Eléphants pour la Coupe du monde de basket-ball ?

Permettez-moi de rendre gloire à Dieu qui a permis que cette qualification soit possible. Je remercie également tous ceux qui nous ont apporté un soutien quelconque. Merci surtout aux joueurs pour les énormes sacrifices consentis au cours de ces trois fenêtres de qualification FIBA que nous avons disputées.

Le public n’a-t-il pas été un facteur clé  dans cette qualification ?

Bien sûr ! On peut être fier de cet engouement populaire. On ne s’y attendait pas forcément. Je dois reconnaître qu’on était sûr de ce qu’on planifiait. Et, l’engouement populaire a dépassé nos espérances.

Quel a été votre secret?

Nous avons tout planifié. Nous avons  mis une bonne organisation en place. Et, nous nous sommes armés de patience. Nous avons aussi su  apporter une attention particulière à cette équipe nationale. Nous avons fait corps avec les joueurs et nous avons cru en eux.  

Lire aussi : Exclusif-Football-Que se passe-t-il avec Serge Aurier ?-Après un an en Espagne à Villareal-Il a du mal à trouver un nouveau club-Voici où il était annoncé

Comment allez-vous maintenant planifier la Coupe du monde ?

Nous avons une feuille de route assez claire depuis que nous sommes à la tête de cette fédération. Nous n’irons pas à cette Coupe du monde pour faire de la figuration. Notre objectif sera d’être la meilleure équipe africaine à ce Mondial afin de décrocher la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous espérons que notre ambition va se réaliser. Puisqu’en 2025, nous comptons organiser la Coupe d’Afrique de basket-ball en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Abidjan-Buzz-Cocody Angré-Réseaux Sociaux-L’épouse du Ministre de la Réconciliation Nationale-Kouadio Konan Bertin-KKB-Au centre d’une bagarre-Tout ce qu’on ne vous pas dit-Un habitant du quartier Arcades 1 témoigne-Voici la somme qu’elle doit !

Mahama Coulibaly peut être fier du travail abattu à la tête de la Fédération Ivoirienne de Basket Ball

Le Basket Ball est une discipline majeure en Côte d’Ivoire

Comment comptez-vous organiser cette Coupe d’Afrique sachant que la Côte d’Ivoire ne dispose pas de véritable salle aux normes ?

Nous espérons qu’avec nos résultats, l’Etat va nous accompagner au mieux. Notamment pour nous permettre d’avoir une Arena. Avec l’engouement lors de cette 4e fenêtre, je pense qu’on pouvait remplir une salle de 10 à 15 mille places. Il ne faut pas penser que le basket-ball est une discipline secondaire. Non. C’est  une discipline majeure en Côte d’Ivoire.

Revenons sur l’équipe. Il y aura des renforts pour le Mondial ?

Nous avons tout planifié. Sachez qu’on ira jusqu’au bout. On donnera à la Côte d’Ivoire la meilleure équipe possible à la Coupe du monde. 

CATÉGORIES
TAGS
Partager sur :

COMMENTAIRES

Wordpress (0)