Abidjan-FEMUA-Le festival initié par le groupe Magic System est à sa 15ème édition

Abidjan-FEMUA-Le festival initié par le groupe Magic System est à sa 15ème édition

Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo a ouvert ses portes ce mardi 25 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire dans la commune de Marcory qui abrite le village d’Anoumabo. Un moment de célébrations ponctués de discours marquant les 15 ans de ce festival devenu aujourd’hui une plate-forme incontournable de la culture en Afrique et dans le monde. Le Femua revêt à ce jour, un caractère symbolique qui marque la fin de son  3ème cycle de 5 ans. 15 ans de joies, de créativités, de festivités, et de fidélité à la musique africaine , c’est ce que l’on peut retenir de nombreux discours qui ont ponctué cette cérémonie. Ce festival est devenu incontournable et prometteur pour l’expansion de la culture africaine. Cette année, le thème de cette fête de la musique  africaine a fait la part belle aux agriculteurs en parlant de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable. La cérémonie qui s’est déroulée au terrain Aby Raoul d’Anoumabo a vu la présence de plusieurs personnalités diplomatiques et membres du gouvernement de  Côte d’ivoire.

Lire aussi : People-Petit Denis-L’artiste Zouglou bloqué à Abidjan-Les raisons

Un constat qui a fait dire au député Maire de la commune de Marcory, M. Aby Raoul que le Femua a fait son Conseil du gouvernement à Anoumabo. Ses propos sont également allés à l’endroit du Groupe Magic System qu’il a félicité en leur rappelant leur statut de rassembleur et de fédérateur de toutes les aires géographiques africaines dans un seul vase : la culture. Le Commissaire du Festival, M. Salif Traoré dit Asalfo a pris la parole afin de remercier les invités, tout en présentant les grands axes de ce festival. Un line up étoffé de 12 têtes d’affiches sur la scène grand format. Une petite scène de près de 65 artistes jeunes talents mettront également le show au sein du village du festival. Singuila, Booba, Safarel, Roselyne Layo, Didi B, KS Bloom, Ferre Gola, Baaba Maal pour ne citer que ceux là, seront comptés parmi les artistes qui entreront dans l’arène de la grande scène ce week end.

Lire aussi : Interview-Sekou Sidibé (international belge) : « C’est la Côte d’Ivoire qui me fait rêver ! »

Le traditionnel Carrefour jeunesse, plateforme jeunes fera la part belle à l’agriculture et aux professionnels du secteur agricole pour intéresser la jeunesse dans ce secteur porteur. Pour l’innovation cette année, un pavillon technologique sera érigé au sein du village du festival, œuvre du sponsor officiel. Quant au ministre de l’agriculture et du développement rural, M. Adjoumani Kobenan dont le département est concerné par le thème de cette édition, il a rappelé lors de son allocution que la sécurité et la souveraineté alimentaire sont aujourd’hui au centre des préoccupations du gouvernement et que la jeunesse ivoirienne devrait se mettre à la culture de la terre car elle ne ment pas. Selon lui, l’industrie verte doit intéresser et impacter  la jeunesse ivoirienne : « La sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire sont aujourd’hui au centre des préoccupations de  notre gouvernement.

Lire aussi : People-Tiken Jah Fakoly-Concert-En tournée en France-Il triomphe à la Cigale de Paris devant plus de 1500 personnes

La possibilité à assurer pour nos citoyens une nourriture saine afin de  permettre à tous de mener à bien leurs activités est un défi majeur pour nous. Pour cela, nous allons compter sur la jeunesse ivoirienne pour atteindre cet objectif » a-t-il déclaré. Le pays à l’honneur pour cette 15ème édition est le Togo qui a vu la présence à cette cérémonie de son ministre de la culture et du tourisme et dont la journée du mercredi 26 avril sera consacrée à son patrimoine culturel. Le volet décentralisé de ce festival aura lieu à Bouaké dans la région du Gbêkê. Pour cette édition, on pourra dire que l’étape de l’adolescence est amorcée et que l’âge adulte pour le FEMUA approche avec sérénité.
EVN
 

CATÉGORIES
TAGS
Partager sur :

COMMENTAIRES

Wordpress (0)